Accueil

 

Les basiques

L'être humain

Ses activités

Son environnement

Outils grammaticaux

Cahier de vocabulaire

 

 

 

 

 

Etre informé des nouveautés
Page acebook




Pour les enseignants

Pour les parents

Qui sommes-nous ?

Remerciements

Contact


Nous avons développé ce site pour donner à nos élèves un outil utilisable chez eux pour mémoriser du vocabulaire et des structures anglaises. Il n'est pas parfait, nous en sommes conscientes (n'hésitez pas à nous communiquer vos remarques !).

Ce qui suit est destiné à expliquer comment nous utilisons ce site avec nos classes, quel est son intérêt pédagogique d'après ce que nous avons pu constater lors de son utilisation, et quels conseils donner aux élèves pour un maximum d'efficacité.


Comment utilisons-nous Memovoc ?


En salle informatique, les élèves travaillent en autonomie. En général en début de séquence, à deux par poste, pour réactiver ou découvrir le lexique à maîtriser pour mener à bien le projet.
Nous leur donnons souvent une fiche de vocabulaire à compléter au fur et à mesure de leur parcours dans le site. Les élèves plus autonomes constituent eux-même leur fiche, et réfléchissent ainsi aux mots qui leur seront utiles pour atteindre leur objectif.

En classe entière, au vidéoprojecteur. Notamment en début d'heure pour réactiver rapidement le vocabulaire utile pour la séance.

Memovoc est aussi utilisé par les assistant(e)s d'éducation pour aider nos élèves en difficulté.

Enfin, nos élèves peuvent avoir accès aux exercices chez eux, ou au CDI, ce qui les aide à mémoriser les mots et expressions utiles, ainsi que leur prononciation, mais aussi, pour les plus autonomes d'entre eux, à revoir les points sur lesquels ils sentent qu'ils ont des lacunes.

Memovoc n'est bien sûr pas une fin en soi, seulement un outil. Le vocabulaire découvert est immédiatement réutilisé dans le cadre de micro-tâches en classe, afin d'en fixer la mémorisation.



Quel intérêt pédagogique ?

Un sentiment de réussite motivant les élèves.
Un frein à la réussite des élèves est la connaissance des mots et des expressions. Avec Memovoc, les élèves mémorisent les mots et leur prononciation de façon agréable. La progression étant assez lente, ils ont un sentiment de réussite motivant.

Une progression différenciée.
C'est l'avantage essentiel des activités autocorrectives sur ordinateur. Chacun avance à son rythme, ainsi les élèves avancés peuvent aller plus vite et plus loin.

Un accent mis sur l'oral
Les listes de vocabulaire ont l'inconvénient de privilégier l'écrit. Il arrive souvent que des élèves studieux ne soient pas à l'aise à l'oral, car ils ont passé trop de temps à écrire / mémoriser la forme écrite du mot. Memovoc, qui privilégie les activités avec le son, leur permet de travailler tant l'oral que l'écrit.

Tout le monde est actif
Quand les élèves travaillent sur ce type de site, tout le monde travaille et réfléchit, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque les activités sont en classe entière, en particulier lorsque les classes sont nombreuses. Dans ce cadre, il est possible pour l'enseignant d'aider les élèves les plus en difficulté, et aussi très facile de repèrer ceux qui ne s'investissent pas... : )



Quels conseils pour les élèves ?
A l'usage, nous avons remarqué qu'il nous fallait insister auprès des élèves sur 4 élements :

Respecter les étapes : Réussir une étape (au moins 80 % de réussite) avant de passer à la suivante.
Recommencer l'exercice plusieurs fois, si nécessaire. (en cliquant sur l'icône "rafraîchir"). Nous avons dû insister sur le fait qu'il n'était pas grave de recommencer plusieurs fois le même exercice, au contraire.

Prendre l'habitude de répéter les mots à haute voix, à chaque fois qu'ils sont prononcés.

Ne pas cliquer sur "next" quand ils ont fini un exercice (à moins que cela ne soit indiqué sur Memovoc). C'est un réflexe chez beaucoup d'élèves, et cela nuit à la progression. Quand ils ont fini un exercice, il doivent fermer la fenêtre qui lui correspond, et retourner sur le site Memovoc, pour passer à l'étape suivante.

Lire les instructions données en français sur Memovoc, mais uniquement s'ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire. L'objectif est qu'ils se débrouillent sans les explications données par le site, mais ce n'est pas toujours accessible à tous les élèves.

 

 

 

 

 


 

 

ancre