Accueil

 

Les basiques

L'être humain

Ses activités

Son environnement

Outils grammaticaux

Cahier de vocabulaire

 

 

 

 

 

Etre informé des nouveautés
Page acebook




Pour les enseignants

Pour les parents

Qui sommes-nous ?

Remerciements

Contact






Memovoc English est né d'un constat : beaucoup d'élèves en fin de scolarité obligatoire ne maîtrisent pas le vocabulaire et les notions de base.

La création de ce cahier de vocabulaire est partie d'un constat partagé par de nombreux collègues : le vocabulaire anglais acquis en fin de scolarité obligatoire (3ème) est très limité pour beaucoup d'élèves. Certains semblent en effet « oublier » des éléments d'une année à l'autre, ce qui freine considérablement leur progression en terme de communication en langue étrangère.

A titre d'exemple, lors d'une séquence en cinquième dont la tâche finale était une conversation téléphonique, les interlocuteurs devaient se mettre d'accord sur un but de sortie, et fixer un lieu et une heure de rendez-vous. Or plus de la moitié de la classe ne savait plus comment dire l'heure en anglais. Certains ont repris leur cahier de 6ème, mais la plupart l'avaient jeté. Il a donc fallu faire un rappel et leur redonner la fiche qu'ils avaient eue en 6ème, afin qu'ils aient un point de référence dans leur cahier.

En effet, l'élève n'a pas de support de référence « stable » : les supports de cours (manuels et workbooks) changent tous les ans, ainsi que leur présentation. De plus, ils ne donnent pas systématiquement des rappels de vocabulaire et des notions de base, notamment en 4ème ou en 3ème.

Les cahiers sont généralement jetés en fin d'année. Or en sixième et en cinquième notamment, les enseignants fournissent souvent aux élèves des fiches de vocabulaire illustrées, ou des shémas expliquant certaines notions de base (comment dire l'heure, la date...).

Parallèlement, l'enseignant n'a pas non plus de support de référence lui permettant de mettre en œuvre facilement le rebrassage systématique du vocabulaire essentiel comme le préconisent les instructions officielles.


Ainsi le vocabulaire de base n'est pas maîtrisé car élèves et enseignants ne disposent pas d'un support de référence stable. De nombreux enseignants, conscients de ce manque, tentent d'ailleurs d'imaginer ce support :

Ils utilisent un carnet / répertoire où l'élève note tout le vocabulaire nouveau, solution qui constitue un premier pas mais pose deux problèmes pour la mémorisation :
=> le classement n'est pas thématique mais alphabétique.
=> On a souvent recours à la traduction, or on sait que pour de nombreux élèves, l'illustration favorise la mémorisation.

Ils mettent en place un cahier ou un classeur avec un sommaire. Les élèves collent dans ce cahier des fiches de vocabulaire illustrées aux pages indiquées. Cela permet à l'enseignant d'indiquer facilement aux élèves quels thèmes sont à revoir avant le début de la séquence par exemple.
Cela pose cependant encore plusieurs problèmes :
=> Un problème pratique : cela représente une charge de travail importante pour l'enseignant, du fait des nombreuses photocopies à effectuer,
=> De plus, certains élèves ne collent pas toujours les fiches au bon endroit, et d'autres (les mêmes?) jettent ce cahier avec les autres quand ils passent dans la classe supérieure,
=> Ce système suppose également une certaine harmonisation entre les enseignants, pour que le suivi se fasse d'une année à l'autre.

Ils font acheter par les élèves des recueils de vocabulaire anglais existants. Les élèves en prennent souvent davantage soin, puisqu'il s'agit de "vrais" livres et le conservent d'une année sur l'autre. Ils ont cependant l'inconvénient de manquer d'illustrations, et d'être souvent constitués de listes de mots associés à leur traduction française.

Memovoc English constitue une réponse possible qui limite les inconvénients des solutions évoquées ci-dessus. Outre le fait qu'il épargne à l'enseignant la réalisation de photocopies en grand nombre, en tant que "vrai" livre, il sera moins susceptible d'être jeté en fin d'année par les élèves. D'autre part, l'élève s'appropriera cet outil grâce aux exercices d'association, et la mémorisation sera facilitée par les nombreuses illustrations et le classement par thème.

Voir le sommaire et quelques pages
Commander
Nous contacter


 


 

 

ancre